La tendance ‘‘Afritude’’

Sharing is caring!

De nos jours, presque tout le monde aime la tendance ‘‘Afritude’’.

C’est quoi l’Afritude ? Ce concept est dérivé de deux mots : Afrique et attitude.

Chaussures et bavoirs pour bébé
Chaussures et bavoirs pour bébé. Crédit photo: pinterest.com

La mode ou tendance Afritude, c’est l’ensemble des manières de faire de la mode, de s’habiller, d’être et de paraître ou de se relooker à l’Africaine.

Les africains ne veulent plus seulement suivre la mode, ils veulent la créer et la penser.

Je me rappelle encore de mon enfance, à cette époque la mode était inspirée en majorité par les films et des clips vidéo d’Europe, d’Amérique et d’Asie ignorant ainsi nos potentialités. Mais depuis quelques années, les différents créateurs, stylistes et acteurs du monde du show business Africain ont lancé l’Afritude. Cette tendance est perceptible dans plusieurs domaines.

Le vestimentaire

De nos jours on se sape à l’africain(e). C’est vrai que les couturiers d’avant ne donnaient pas envie de porter le pagne. Je me souviens que la majorité de leurs modèles étaient mémérisant kaiiiiiiii donc gros et pas jolie. La plupart du temps on avait recourt au pagne juste pour assister aux événements comme les deuils, les funérailles ou les réunions. Depuis quelques années, ils font de très beaux vêtements en pagne à la mode tant pour adultes que pour les jeunes et enfants. Le pagne peut désormais se porter avec du jeans, être mixé avec n’importe quel tissus et pour toute cérémonie. De plus en plus, les gens se marient en Afritude. Se vêtir en Afritude est chic, classe et glamour. Je pense organiser mon anniversaire avec pour dress-code les tenues africaines donc en mode Afritude.

Les accessoires

Il existe un panel d’accessoires spécialisés Afritude. Nous avons les boucles, les bagues, les colliers, les sacs, les chaussures, les babouches, les nœuds papillons, les cravates et les bracelets. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs.

Tous conçus à l’Africaine, ils s’adaptent à tous les vêtements et sont recommandés pour toutes les cérémonies. Ces accessoires sont très prisés, ils ne sont plus l’apanage des Africains car ils s’exportent partout et même les stars les adoptent. C’est le cas de Michelle Obama pour ne citer que cette « queen » là.

Le relooking d’intérieur

La tendance Afritude s’applique aussi dans les différents lieux. C’est ainsi, qu’on peut changer le décor de nos maisons, nos bureaux et même nos voitures en leurs donnant une nouvelle vie. Ici on peut par exemple recouvrir nos sièges de véhicules de tissus pagnes, décorer les cousins de nos salons avec de la paille ou bien des corry (type de perle), personnaliser nos cadre photos de bureau ou même les boîtes à mouchoirs avec du pagne. Chacun peut laisser libre court à son imagination pour rendre son espace unique et plus conviviale. Je vous assure que c’est fantastique de penser soi-même son cadre de vie, en plus ça détend.

Jeune fille en Afritude
Jeune fille en Afritude. Crédit photo: imgrum.org

 

L’Afritude, c’est la mode faite par nous, pour nous, qui nous ressemble et qui nous valorise.

Et vous !  Vous arrive-t-il de vous habiller en Afritude?

 

 

 

 

Sharing is caring!

6 thoughts on “La tendance ‘‘Afritude’’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *