CHAN 2020 : les dés sont jetés

Article : CHAN 2020 : les dés sont jetés
Crédit:
19 février 2020

CHAN 2020 : les dés sont jetés

Du 4 au 25 avril 2020, le Cameroun va accueillir le CHAN, Championnat d’Afrique des Nations de football. C’est un plaisir pour moi d’être blogueuse officielle du #TotalCHAN2020 avec mes collègues de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC). Depuis lors, je communique sur ce grand événement du football africain. Les questions fusent de partout. C’est quoi le CHAN ? La CAN ne se déroule plus en 2021? Le CHAN commence quand n?

C’est quoi le CHAN ?

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compétition internationale africaine de football organisée par la CAF tous les deux ans en alternance avec la CAN (Coupe d’ Afrique des Nations). C’est donc l’équivalent de la CAN pour les joueurs des championnats évoluant dans un club de leurs pays. Le CHAN permet aux footballeurs des championnats africains de s’exprimer au niveau international. Ainsi le Cameroun organisera la 6eme édition du CHAN qui se tiendra du 4 au 25 avril 2020 dans les villes de Yaoundé, Douala et Limbé. La CAN quant à elle se tiendra en 2021 toujours au pays des Lions Indomptables. Actuellement nous sommes dans les préparatifs du CHAN.

La soirée cérémonie de tirage au sort

Trophy tour
Tour de ville avec le trophée dans les rues de Yaoundé. Crédit Photo: Laure MANIKWE

A la fin de chaque compétition, l’équipe victorieuse remporte le trophée. Ainsi, le soir du 25 avril, la meilleure équipe parmi les 16 qualifiées remportera le trophée du CHAN. En prélude à la soirée du tirage du CHAN, il y a eu le Trophy Tour. Il s’agissait d’une grande parade dans une artère de la ville de Yaoundé pour présenter le trophée au public. L’itinéraire du trophée allait du Rond-point de la poste centrale au Palais des Sports de Yaoundé. Il était majestueusement porté par une jeune dame accompagnée d’un important cortège constitué de groupes de danses, fanfares et porteurs de drapeaux dans une ambiance festive et joyeuse. Le public massé au bord des rues a pu admirer le trophée et le magnifique spectacle.

Après l’arrivée solennelle du trophée au palais des sports et l’animation à l’esplanade, c’était le début de la soirée de tirage au sort. La cérémonie de tirage au sort a été riche en sons et couleurs. Nous avons assisté à des prestations diverses et variées. Les groupes de danses ont représentés la diversité du pays et de l’Afrique avec notamment la prestation des artistes musiciens tels que : Locko, Magasco, X-Maleya, Ben Decca, Takam II etc. pour le plus grand bonheur du public. Le Palais des Sports avait fait sa plus belle toilette pour accueillir les invités. Un parterre d’invités étaient présents parmi lesquels le Premier Ministre du Cameroun Joseph Dion Ngute, le Président de la CAF Ahmad Ahmad, la Délégation officielle de la CAF, le Ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique et Président du COCAN, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, les représentants des pays qualifiés, les autorités, les anciennes gloires du football Camerounais telles que Roger Milla, Rigobert Song et Samuel Eto’o.

 TARA 237 la mascotte pendant l’interprétation de l’hymne officiel du CHAN « we are all champions » de Janes Mary Ihims. Crédit photo : Laure Manikwe
TARA 237 la mascotte pendant l’interprétation de l’hymne officiel du CHAN « we are all champions » de Janes Mary Ihims. Crédit photo : Laure Manikwe

Le processus du tirage

Le point le plus attendu de la soirée était le tirage au sort. Deux légendes du football Camerounais à savoir Tataw Stephen et Salomon Olembe ont effectué le tirage des différentes équipes assistés par le Directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu. Stephen Tataw était le capitaine de l’équipe nationale de Football du Cameroun lors de la Coupe du Monde 1990. Salomon Olembe quant à lui est l’un des piliers du milieu de terrain des Lions Indomptables, il faisait partie de l’équipe du Cameroun qui avait remporté la CAN en 2000 et 2002. A la fin du tirage, les 16 équipes sont réparties en quatre poules de quatre équipes. Désormais chaque équipe connait ses adversaires.

Répartition des 16 équipes en 4 groupes

Ce fut une joie pour moi de participer à cette soirée qui annonce d’ores et déjà les couleurs du CHAN. Le pays des Lions Indomptables est fier d’accueillir cette grande messe du football africain.  Tous les regards sont désormais tournés vers le 04 avril pour le match d’ouverture Cameroun – Zimbabwé au Stade Omnisports de Yaoundé.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Reine Meguezu
Répondre

Merci Laure. Ainsi tu nous fera vivre en direct là Chan. Courage

moniksquare
Répondre

Merci, reste connecté pour la suite

René
Répondre

Wouah très belle article j'ai surtout aimé la photo de la mascotte la

René
Répondre

Wouah très bel article j'ai aussi aimé la photos de la mascotte la

Joyce NKEWANG
Répondre

Merci pour l'information. Belle méthode d'écriture, style fluide.
Mes encouragements les plus sincères chère dame.

moniksquare
Répondre

Merci Joyce

Henrys
Répondre

Wouah très bel article j'ai aussi aimé la photos de la mascotte la